Provenant du latin "gemmae" qui veut dire "bourgeon", la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui sélectionne les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections.
La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais de plantes, arbres et arbustes ; c'est à dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
Ils possèdent des propriétés supplémentaires à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon porte en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s'il était à la fois racine, tige, feuille, fleur et fruit : c'est le principe de la "globalité". Il contient de fortes concentrations d'éléments actifs comme des hormones, des enzymes, des facteurs de croissance, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux...
L'autre grand intérêt holistique du bourgeon est qu'il renferme les qualités émotionnelles et énergétiques de la plante ou de l'arbre, dont l'information est transférable à l'être humain.
Les embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis comme anti-inflammatoire, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le coeur... Par ailleurs, les complexes de bourgeons ont en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication.
La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons. De plus, certains bourgeons sont déconseillés aux personnes cardiaques ou souffrantes de troubles de la coagulation et d’hypertension. Si vous prenez un traitement médical, il convient de s’assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.